Conseils pratiques

Plaisir d'antan : Comment apprécier l'art de fumer la pipe ?

La pipe est un objet en bois ou en métal servant principalement à fumer des substances telles que le tabac. Lorsqu’on entend parler de la pipe, la première image qui nous vient en tête, c'est celle de nos grands-parents et arrières grands-parents ou alors des personnages célèbres tels que le capitaine Haddock. Tout ceci pour dire que la plupart des gens considèrent cet objet comme étant démodé ou tout simplement réservé pour les anciens. Pourtant, fumer la pipe, c'est tout un art qui nécessite de prendre tout son temps pour l’apprécier pleinement. Si l’idée vous tente de vous initier à l’art de fumer la pipe, vous devez savoir qu’il existe une grande variété que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Quels sont les différents types de pipes disponibles sur le marché ?

La pipe comporte plusieurs parties, mais les principales sont la tige, le foyer, le trou de tirage, la tête, la lèvre et la lentille. Avant de pouvoir fumer la pipe, la première étape est de choisir votre pipe. En France, il existe plusieurs types de pipes sur le marché et il est préférable de les connaître avant de procéder à un achat :

  • Briar : la majorité des pipes vendues dans le monde sont des briar. Ces pipes sont fabriquées à partir de la bruyère, une essence de bois particulièrement résistante au feu. Les pipes en bruyère sont disponibles en plusieurs coloris, des plus clairs aux plus foncés.
  • Corn Cob : les pipes de types Corn Cob sont d’origine américaine et fabriquées à partir d’épis de maïs. Contrairement aux pipes en bruyère, celles-ci sont bon marché et donc bien moins coûteuses. En raison de ses caractéristiques, cette catégorie de pipe est largement recommandée aux fumeurs débutants qui veulent commencer leur initiation en douceur.
  • Meerschaum : les pipes de type meerschaum sont fabriquées avec de l’écume de mer, un minéral provenant des petits gisements. Avant l’introduction des pipes en bruyère, les pipes meerschaum étaient les plus utilisées après les pipes en terre cuite. À l’achat de votre meerschaum, elle sera probablement blanche, mais au fil du temps, sa couleur changera pour devenir brun doré, car l’écume de mer est un minéral poreux qui absorbe les substances du tabac durant le processus de fumage.

Il existe d’autres types de pipe à tabac et les noms diffèrent en fonction du matériel de fabrication (bois, minéral ou métal) et de la forme finale de la pipe. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur lors de l’achat.

Chaque type de pipe offre une expérience de fumage unique et distincte.

Si toutes les pipes étaient les mêmes, alors les fabricants ne perdraient pas leur temps à trouver des noms pour les différencier. Chaque dispositif est unique en son genre et offre une expérience de fumage tout aussi différente que leur nom. Vous n’êtes pas obligé de toutes les tester, mais vous pouvez essayer quelques-unes afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Quels sont les différents types de pipes disponibles sur le marché ?

Pourquoi préférer la pipe aux cigarettes ?

Très souvent, les fumeurs pensent à tort qu’en fumant la pipe plutôt que la cigarette, ils s’exposent moins au cancer. Si la pipe est plus appréciée que la cigarette, c’est pour d’autres raisons :

  • Un choix économique : même si les modèles courants de pipes sont un peu chers, la pipe reste un choix économique, en raison de sa durabilité et du coût du tabac à fumer qui est largement en dessous du prix d’achat de la cigarette.
  • Un large choix : en France, il existe un large choix de pipes à fumer (briar, corn cob, meerschaum, etc.). Au niveau du tabac pour pipe, le choix est également infini, ce qui donne la possibilité au fumeur de tester plusieurs saveurs et ainsi d'éviter la routine.
  • Un choix artistique : fumer la pipe, c'est tout un art. Pour apprécier toutes les saveurs et les arômes de votre tabac, le fumage doit se faire en douceur. Prenez le temps d’apprécier chaque bouchée, d’admirer la qualité du bois, la forme du foyer, la longueur de la tige et tous les petits détails qui peuvent échapper aux fumeurs non expérimentés.
  • Un choix responsable : bien que la pipe existe depuis la nuit des temps, elle est terriblement dans l’air du temps. Elle ne pollue pas, car il n’y a pas d’emballage et pas de filtre qui finira au sol comme avec la cigarette. Fumer la pipe est donc un bon moyen de réduire l’impact environnemental, même si cela ne vous préserve pas du cancer.

Fumer la pipe offre une expérience plus riche et plus complexe que les cigarettes.

Comme mentionné précédemment, fumer la pipe, c'est tout un art qui demande de la patience et de la rigueur. Il faut commencer par la bourrer convenablement, l’allumer, la fumer doucement, voire très doucement, tasser la braise et la rallumer à certains moments.

Comment entretenir sa pipe pour une meilleure expérience de fumage ?

Même le fumeur de pipe non expérimenté sait qu’il faut entretenir sa pipe pour préserver ses propriétés. Voici quelques conseils de base à suivre avant le nettoyage de la pipe :

  • Ne démontez pas votre pipe quand elle est encore chaude.
  • Ne tapez pas votre accessoire contre une surface dure pour vider la cendre.
  • Utilisez les bons outils pour le nettoyage (nettoie-pipe, coton-tige, etc.).

Le nettoyage de la pipe passe par trois étapes qui sont :

  • Le démontage : tenez fermement la tige dans une main et le tuyau dans l’autre main et tournez lentement pour démonter.
  • Le nettoyage interne : passez le nettoie-pipe à l’intérieur du foyer et de la tige pour enlever la cendre et les résidus de tabac.
  • Le changement de filtre : une fois que le nettoyage du foyer et de la tige est terminé, changez le filtre de votre pipe et reconstituez-la comme au départ.

Un entretien régulier de la pipe assure une expérience de fumage optimale et prolonge la durée de vie de la pipe.

Un entretien régulier de la pipe est important pour préserver ses propriétés, prolonger sa durée de vie et garantir une expérience de fumage unique.

Pour conclure, avant de s’initier à l’art de fumer la pipe, il faut être prêt à faire des concessions et à laisser de côté les idées conçues. Une fois que vous êtes devenu fumeur de pipe, gardez bien en tête qu’il faut entretenir régulièrement votre appareil afin de préserver ses propriétés.

Comment entretenir sa pipe pour une meilleure expérience de fumage ?