Conseils pratiques

Arrêter de fumer sans grossir : est-ce possible ?

De nombreux fumeurs sont conscients des dangers de la cigarette sur la santé, mais hésitent cependant à faire le sevrage. En effet, l’arrêt est accompagné de plusieurs symptômes, dont la prise de poids. Cependant, certains traitements permettent de remédier à la majorité de ces symptômes et de l’effet du sevrage sur la santé. Comment ne pas grossir en arrêtant de fumer ?

Quels sont les traitements pour arrêter de fumer ?

Plusieurs traitements permettent aux fumeurs de mieux vivre leur sevrage et de préserver leur santé. Ces traitements permettent de gérer le manque et de soigner les symptômes qui peuvent devenir très vite insupportables. Les fumeurs désirant arrêter de fumer peuvent se tourner vers les substituts nicotiniques et d’autres médicaments comme : le bupropion, la varénicline et la cystisine. L’hypnose, l’acupuncture, la psychothérapie et l’homéopathie constituent également une aide à l’arrêt du tabac.

Les fumeurs grossissent-ils après l'arrêt de la cigarette ?

La prise de poids est un symptôme très fréquent dans le processus de sevrage. Mais cette situation n’est pas toujours systématique et le nombre de kilos varie d’un individu à un autre. Les fumeurs avancés ou ceux qui ont commencé à fumer très jeunes sont plus exposés à la prise de poids. Notons tout de même que le fait de prendre du poids n’est pas dû à un problème de santé en particulier.

Pourquoi les fumeurs prennent du poids après l’arrêt du tabac ?

Si vous arrêtez de fumer le tabac, votre organisme devra désormais fonctionner sans nicotine. En effet, fumer le tabac à plusieurs effets sur la santé et sur le métabolisme basal. Le gain de quelques kilos suite à l’arrêt du tabac s’explique très bien. En effet, le tabac augmente la dépense énergétique et le fumeur a un métabolisme basal plus élevé que celui d’un non-fumeur.

Le tabac joue également un rôle dans le déstockage des graisses. Conséquence, lorsqu’on décide d’arrêter de fumer le tabac, les graisses ne sont plus éliminées comme d’habitude. Notons aussi, que la nicotine, substance créant la dépendance au tabac à un effet coupe-faim et engendre l’altération des sens olfactifs. Le fait d’arrêter de fumer le tabac va augmenter l’appétit et la tendance à grignoter.

Quelles sont les méthodes pour ne pas grossir après l'arrêt de la cigarette ?

Pour arrêter de fumer le tabac sans grossir, il est indéniable d’instaurer une certaine hygiène de vie. Il faudra adopter un régime alimentaire adapté au sevrage tabagique et éviter de grignoter entre les repas. Il est aussi important de bien s’hydrater. Vous pourrez vous faire accompagner par un spécialiste si vous souhaitez arrêter de fumer sans grossir. Une activité physique régulière permet aussi de prévenir la prise de poids et de préserver la santé.

Quel régime adopter pour ne pas prendre du poids après le sevrage ?

Pour ne pas prendre du poids après avoir arrêté de fumer, il faudra instaurer une bonne hygiène alimentaire. Mais quel régime faire pour éviter de prendre du poids après l’arrêt de la cigarette ? En réalité, l’on n’a pas besoin de suivre un régime trop strict si l’on veut arrêter de fumer le tabac. Le fait d’arrêter le tabac constitue déjà un grand pas et il va falloir prendre plaisir avec l’alimentation pour tenir et préserver sa santé. Néanmoins, quelques règles sont à respecter.

Le mieux sera de se tourner vers un régime alimentaire de sèche et de limiter considérablement l’apport de graisse. Privilégiez les fibres et les protéines maigres. Les fruits et légumes seront donc votre meilleur allié. Limitez la consommation de sucre simple et évitez les plats industriels.

Lorsque vous décidez de ne plus fumer, faîtes un bilan sur votre routine alimentaire de fumeur pour mieux créer votre régime alimentaire adapté au sevrage. Par ailleurs, prenez votre temps quand vous mastiquez et quittez aussitôt la table quand vous finissez votre repas.

Comment faire pour éviter de grignoter ?

Le grignotage est l’une des habitudes qui contribuent à la prise du poids lorsqu’on arrête de fumer le tabac. Mais comment ne pas grignoter après l’arrêt ? Évitez les biscuits, les bonbons, les confiseries, etc. Cependant, le grignotage permet de reproduire les gestes que l’on fait en fumant une cigarette et réduit le manque.

Vous pourrez donc intégrer des collations dans votre routine alimentaire. Mais préférez du bonbon ou du chewing-gum sans sucre, les fruits et légumes, les céréales complètes, le pain, les boissons chaudes, le lait nature. Les substituts nicotiniques ont également leurs rôles dans ce sens. Ces derniers permettent de compenser le manque de nicotine et ont une action coupe-faim. Ce qui permet de ne pas grignoter.

La prise de poids est un symptôme à ne pas négliger quand on arrête de fumer. Elle constitue un frein à l’arrêt de la cigarette pour de nombreux fumeurs. Pourtant, ces derniers savent que le fait d’arrêter de fumer sera bénéfique pour leur santé. Mais avec une bonne hygiène alimentaire, il est possible d’arrêter sans voir l’aiguille de la balance se déplacer. Le sport a aussi un effet sur le poids et sur l’état de santé en général.