Conseils pratiques

De quoi est composée ma cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un petit appareil électronique qui fait chauffer du e liquide. C’est ce liquide qui va ensuite se transformer en vapeur pour pouvoir être inhalé par l’utilisation. Il dégage donc une fumée qui ressemble à la combustion du tabac.

Il faut savoir que la cigarette électronique que l’on connaît également sous le nom d « e-cigarette » ou vapotage s’est démocratisée afin de réduire le tabagisme. Elle est effectivement jugée moins novice que les cigarettes classiques. Mais, cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’est pas sans danger, d’où l’intérêt de connaître ses composants.

Connaître les composants d’une cigarette électronique s’avère être un geste indispensable, si l’on veut s’informer un peu plus sur ce dispositif. Pour vous aider à les savoir, voici quelques informations.

Quels sont les composants d’une cigarette électronique ?

La cigarette électrique est un dispositif qui fonctionne à l’aide de cinq éléments :

  • La batterie : celle-ci est la source d’énergie qui permet à l’atomiseur de fonctionner correctement. Grâce à lui l’atomiseur peut chauffer la résistance pour la vape. La batterie est rechargeable.
  • L’atomiseur : ce dernier est l’élément le plus indispensable de la cigarette dans la mesure où il sert à chauffer le liquide pour permettre la vape.
  • Le réservoir : il se caractérise par sa capacité à contenir le e-liquide. Il se présente généralement sous différentes formes : en plastique, en verre ou en métal.
  • Le e-liquide : celui-ci est aussi un élément essentiel de la cigarette électronique. Il renferme des substances chimiques, de la nicotine et des arômes

Les composants de l’e-cigarette sont-ils dangereux ?

Les composants électroniques de la cigarette électronique ne sont pas dangereux. Ce sont les composants des e-liquides qui doivent un peu vous inquiéter. Effectivement, d’après les recherches, la vapeur émise par ce dispositif contient des substances toxiques semblables à celles qui sont émises par le tabac.

En ce qui concerne le composant principal des e-liquides : propylène glycol. Il faut savoir que ce dernier n’est pas dangereux s’il n’est pas chauffé jusqu’à 60 degrés. Au-delà de cette température, il est considéré comme toxique

Dans tous les cas, la cigarette électronique est jugée moins dangereuse que le dispositif classique. Effectivement, la majorité de ses composants a reçu une certification.

Faut-il arrêter la cigarette électronique ?

Même si la cigarette électronique est jugée moins dangereuse que le tabagisme, cela ne signifie pas pour autant qu’elle ne présente aucun risque pour la santé. Bien au contraire, comme tout dispositif qui dégage de la fumée, elle n’est pas conseillée. À long terme, elle peut effectivement provoquer des irritations, des démangeaisons et d’autres problèmes de santé. cela signifie que le vapotage n’est pas recommandé.

Le vapotage présente il un grand risque pour la santé ?

C’est faux de dire que le vapotage ne présente pas un risque pour la santé. Effectivement, d’après les expériences réalisées avec des rats, l’exposition aux fumées ce dispositif réduit la défense immunitaire. Mais jusqu’à maintenant les recherches sont encore en cours sur les effets du vapotage à long terme.

Toutefois, il faut savoir qu’à la différence de la cigarette classique, le vapotage ne constitue pas la cause principale de certaines maladies graves, comme le cancer. Mais, malgré cela, elle n’est pas conseillée pour les non-fumeurs.

La cigarette électronique permet-elle de réduire le tabagisme ?

On entend souvent que la cigarette électronique réduit la consommation de tabac. En raison de ce discours, les scientifiques se sont principalement intéressés sur ce sujet. Ainsi, un organisme de Santé Publique française s’est penché sur la question. À l’issue de l’étude, on avait effectivement remarqué une certaine limitation, mais on n’est pas certains de ses effets à long terme (notamment sur l’arrêt de la consommation de tabac).

La vente de la cigarette électrique est-elle autorisée dans le pays ?

Même si la cigarette électrique est interdite dans certains pays, ce n’est pas encore le cas en France. Effectivement, on peut encore vapoter, mais sous certaines conditions :

  • Premièrement, les fabricants sont obligés de déclarer leurs produits avant de les faire circuler sur le marché. Cette règle est imposée afin de faciliter le contrôle de leurs composants.
  • Ensuite, la commercialisation et la vente des e-cigarettes sont aussi interdites dans certains lieux, comme dans les circonscriptions scolaires, à proximité des centres pour hébergement d’enfant mineur, dans les moyens de transport collectifs (métro, bus, etc.)
  • Et enfin, le vapotage est aussi déconseillé dans les lieux de travail, afin d’éviter l’exposition passive de certaines personnes à la fumée

La cigarette électronique contient-elle de la nicotine ?

Ce ne serait pas honnête de dire le contraire, car la cigarette électronique contient effectivement de la nicotine. Mais sa quantité varie d’une personne à une autre. Effectivement, on peut choisir le dosage qui nous convient en choisissant un e-liquide qui contient peu ou beaucoup de nicotine. Quoi qu’il en soit, sachez qu’en France la règle est stricte : les cigarettes électroniques ne doivent pas contenir plus de 20 mg de nicotine.