Conseils pratiques

E-liquide français : faut-il privilégier le made in France ?

Pour plus de plaisir lors de la vape, il est important de bien choisir son liquide électronique (saveur, taux de nicotine, etc.). Mais cette tâche n’est pas toujours facile pour les novices en vape. Des questions reviennent donc chaque fois : faut-il choisir un liquide de cigarette électronique français ? Pourquoi choisir un liquide made in France ? Les liquides électroniques français sont-ils de qualité ? Quel est le prix d’un liquide ? Faut-il tenir compte des avis pour choisir son liquide français ?

Qui produit des e-liquides en France ?

De nombreuses marques françaises font leurs preuves sur le marché de la vape. Parmi elles, Vincent dans les vapes et Alfaliquid tous leaders sur le marché de la vape qui proposent diverses gammes de liquide. Cirkus, Le French Liquide, Flavour Power, EliquidFrance, Pulp, Flavor Hit, T-juice, Dlice proposent également des liquides pour cigarette. Ces liquides sont produits suivant divers dosages de nicotine.

Pourquoi faut-il privilégier le made in France ?

Il est conseillé de choisir un liquide français pour de multiples raisons. En effet, le secteur de production de liquide électronique en France est réglementé. Les marques sont contraintes de respecter une norme pour la production de liquide. Il faut reconnaître que certaines marques fournissent des liquides de qualité supérieure à la norme. Les liquides français sont de qualité. Par ailleurs, choisir un liquide français, c’est contribuer à l’économie du pays.

Où acheter des e-liquides français ?

Vous pourrez acheter des liquides français sur des sites généralistes, dans des boutiques et sites internet spécialisés. Il faut noter que ces deux dernières options sont les meilleures pour acheter des liquides. En effet, avec les spécialistes, vous aurez des avis et conseils personnalisés. De plus, sur les sites, vous pourrez consulter les avis clients. Les sites spécialisés dans la vente de liquides sont : Vapomania, VapoTank, Calumette, e-liquide-fr, Nicovip, le Petit Vapoteur, Cigarette Elec, etc.

Quel est le prix des e-liquides ?

Le prix d’un liquide électronique dépend de la quantité de liquide dans le flacon, de la saveur et de la marque. Ainsi, la complexité d’une saveur peut faire augmenter légèrement le prix. Le liquide classique sera un peu moins cher qu’un liquide gourmand. Le taux de nicotine n’influence pas le prix.

Le prix sera aussi différent si vous préférez les liquides DIY. Le prix de revient d’un liquide réalisé, soit même, est plus bas que le prix d’achat des liquides français. Cependant, choisissez des matières premières de qualité et uniquement destinées à la vape. Le prix d’un liquide classique de 10 ml avec ou sans nicotine est d’environ 4 €. Tandis que le prix d’un liquide classique diy de 10 ml avec nicotine revient à moins de 3 €.

Le propylène glycol et la glycérine végétale : indispensables dans les liquides ?

Le propylène glycol et la glycérine végétale sont des éléments entrant dans la formulation d’un liquide pour cigarette électronique. C’est à ces derniers que l’on ajoutera la nicotine et les arômes. Il existe divers dosages de nicotine pour les liquides. Par contre, l’étape de l’ajout de nicotine sera sautée si l’on veut des liquides pour cigarette sans nicotine.

Le liquide bio pour cigarette électronique

Les laboratoires français produisent maintenant l’e-liquide bio. En effet, le propylène glycol est un dérivé pétrochimique. Pour obtenir un liquide bio, il est substitué par le 1,3 — propanediol. La glycérine végétale et les arômes doivent être certifiés bio ou au moins naturels. Cependant, si vous désirez vraiment un liquide bio, vous devez le choisir sans nicotine. La nicotine n’est ni biologique ni écologique. Cependant, une vape sans nicotine est déjà un grand pas vers le sevrage à la nicotine.

Contrairement à une cigarette bio, l’e-liquide bio affecte moins l’organisme. Toutefois, selon l’avis des experts, le liquide électronique ne peut être 100 % biologiques.

Quels types de liquides électroniques ?

Les avis ne sont pas toujours unanimes quant au choix de la saveur d’un liquide. La préférence varie et les avis aussi. Néanmoins, pour choisir votre liquide ou une saveur tenez compte des avis de vapoteurs ayant déjà testé le liquide pour avoir une idée du produit.

  • La saveur classique est la saveur d’entrée de gamme. Il s’adapte très bien aux nouveaux vapoteurs. Le classique est encore appelé saveur-tabac et peut être associé à d’autres saveurs plus douces ;
  • En dehors de l’e-liquide classique, l’on retrouve les saveurs fruitées. Un goût fruité sera remarqué pendant la vape. Il est combiné à la saveur classique ;
  • La saveur mentholée s’adresse aux vapoteurs qui recherchent de la fraîcheur. Elle s’adapte bien aux fumeurs habitués à la cigarette mentholée ;
  • Les liquides gourmands s’adressent aux amateurs de cette saveur. Les saveurs les plus insolites telles que le gâteau, le bonbon, le caramel se retrouvent dans cette gamme ;
  • Les liquides aux saveurs boissons quant à eux ont le goût de boisson. Il s’agit par exemple du café, du coca-cola, du thé et des sodas. Les arômes de boissons alcoolisées ne sont pas non plus en marge. Les saveurs boissons sont aussi associées à la saveur classique.

Choisir un liquide français, c’est être sûr de faire une vape de qualité. Cependant, pour ne pas vous tromper sur un produit consultez l’avis d’autres vapoteurs. Choisissez néanmoins un liquide qui vous ressemble : avec ou sans nicotine, saveur classique ou fruitée, etc.