La cigarette électronique est arrivée en 2005 en France, en même temps que son implantation officielle sur le marché européen. Elle est arrivée au départ comme une solution de substitution plus saine au tabac pour aider les consommateurs à arrêter définitivement la cigarette, ce fléau à l'origine de tant de décès chaque année. La cigarette électronique s'est tout de suite imposée comme une solution de lutte contre le tabagisme à part entière dont l'efficacité surpasse largement celle des gommes à la nicotine ou encore des patchs. En effet, la clé du succès de cette solution est de supprimer progressivement l'accoutumance des consommateurs en mettant en place des e-liquides aux parfums différents qui contiennent un dosage plus ou moins élevé en nicotine. De cette manière, l'ex-fumeur peut aller à son rythme en diminuant petit à petit le dosage. La sensation de manque est ainsi moins brutale et les résultats plus concluants.
Cependant, bien que les substances contenues dans les e-liquides et l'inhalation de vapeur se révèlent être en théorie moins nocives que la consommation directe de cigarettes, les experts de la santé émettent une retenue quant au caractère inoffensif de la solution pour les utilisateurs à long terme. C'est pourquoi en l'absence de plus d'informations concernant les dangers de la cigarette électronique, son usage à long terme n'est pas recommandé. Cette incertitude est pourtant loin de stopper les vapoteurs, puisque de récentes études tendent à prouver qu'utiliser une e-cigarette serait en moyenne 95 % moins nocif que de fumer une cigarette, étant donné qu'il n'y a aucune combustion et que le consommateur n'inhale en aucun cas des substances toxiques que l'on retrouve dans le tabac, comme le goudron ou encore, le monoxyde de carbone.
On observe donc une tendance à la hausse avec de plus en plus de consommateurs. En effet, on estime actuellement le nombre de vapoteurs à 3 millions en France. Les ventes de cigarettes électroniques et de e-liquides auraient pour leur part, connu une augmentation de près de 20 % entre 2017 et 2018. Pour vous donner une idée de l'ampleur de la chose, la cigarette électronique et ses produits représentent un marché à environ 1 milliard d'euros. Cette croissance devrait continuer à s'amplifier dans les années à venir avec la hausse progressive du prix des cigarettes et la multiplication des politiques antitabac. L'usage de la cigarette electronique est donc devenu une pratique courante auprès des français, ainsi que dans d'autres pays européens. À tel point que l'on en trouve de partout désormais, dans les bureaux de tabac en passant par les boutiques spécialisées, sans oublier sur internet.
Par ailleurs, alors que le vapotage était autorisé dans les lieux publics auparavant, la loi santé de 2016 a renforcé les restrictions en interdisant notamment son usage dans certains lieux publics (établissements scolaires, d'accueil, d'hébergement et de formations des mineurs, transports en commun, lieux de travail fermés). Il faut noter par ailleurs que si la croissance de la consommation des e-cigarettes s'accentue, le taux de fumeurs ne diminue pourtant que très peu. En effet, sur les 3 millions de vapoteurs estimés en France, 2 millions continueraient de fumer des cigarettes.
Alors que les premières cigarettes électroniques se présentaient sous la forme de cigarettes, les évolutions ont conduit à des changements d'apparences et des ajouts de fonctionnalités. En effet, désormais on trouve sur le marché plusieurs types de vapoteuses : les tubes, les Pods ou les Boxs. Ces solutions s'adaptent chacune aux préférences et à la fréquence de consommation des utilisateurs. En effet, les tubes sont généralement conçus pour proposer une inhalation indirecte et reproduire des effets similaires à l'action de fumer une cigarette. Tandis que les Pods et Boxs proposent quant à eux une inhalation directe de la vapeur. Les produits fonctionnent avec une batterie ou un accumulateur et délivrent une certaine autonomie.
Les utilisateurs peuvent aujourd'hui confectionner leur propre e-cig en achetant des pièces détachées. Ce concept se fait appeler : Mod. De plus, vous pouvez également choisir quelle saveur vous souhaitez retrouver dans votre vapeur. Les possibilités sont presque infinies puisqu'il est même possible aujourd'hui de composer votre propre recette. Il faut noter que les français s'accordent à consommer des produits fabriqués chez eux en France. En effet, les normes de santé et de sécurité sont beaucoup plus strictes, ce qui amène en toute logique les consommateurs à avoir davantage confiance.