Aucun cas de décès lié au liquide cigarette electronique thc n’a encore été signalé officiellement en France. Par contre, des mesures préventives ont été prises pour surveiller des cas de suspects de pneumopathies sévères probablement dues au e liquide thc et à l’utilisation de la cigarette électronique.
Aux Etats-Unis, une alerte sanitaire a été émise par les autorités concernées pour une épidémie de pneumopathies sévères. En septembre 2019, Plus d’un millier de cas de pneumopathies ont été recensés et environ 18 cas de décès ont été signalés. Aucune source n’a encore pour le moment avancé si l’origine de ces cas est liée à la consommation de THC. En effet, aucune étude sérieuse n’a été menée en ce sens. La seule chose qu’on est certain, c’est que l’épidémie touche de nombreux vapoteurs. Les jeunes commencent de plus en plus à apprécier vapoter. Cette situation devient inquiétante surtout le vapotage de THT.
Le THC ou tétrahydrocannabinol est une substance active du cannabis. Utilisé par inhalation avec des e-cigarettes. La cigarette électronique ou encore vapoteuse a été inventée par un chinois du nom de Hon Lik en 2016. Elle sert à produire une fumée artificielle aromatisée. Le fait de vapoter signifie inhaler la vapeur artificielle obtenue à l’aide d’une substance liquide qu’on met dans une cartouche de recharge. La substance THT est identifiée comme un cannabinoïde, élément actif très présent dans le cigarette electronique cannabis. Le cannabinoïde est connu surtout par ses effets psychoactifs. La vente du liquide THC est interdite dans l’Hexagone. Toutefois, il peut être utilisé comme médicament pour traiter certaines maladies.
Le THC ou tétrahydrocannabinol est une substance active du cannabis. Utilisé par inhalation avec des e-cigarettes. La cigarette électronique ou encore vapoteuse a été inventée par un chinois du nom de Hon Lik en 2016. Elle sert à produire une fumée artificielle aromatisée. Le fait de vapoter signifie inhaler la vapeur artificielle obtenue à l’aide d’une substance liquide qu’on met dans une cartouche de recharge. La substance THT est identifiée comme un cannabinoïde, élément actif très présent dans le cannabis. Le cannabinoïde est connu surtout par ses effets psychoactifs. La vente du liquide THC est interdite dans l’Hexagone. Toutefois, il peut être utilisé comme médicament pour traiter certaines maladies.
Les effets psychoactifs du produit THC créent des impacts négatifs sur les cellules neuro-cervicales qui influent le comportement des consommateurs. Le contenu actif qu’est la dopamine provoque chez eux une attitude quelque peu euphorique. Sous l’action de la substance, la personne est désorientée et perd sa concentration, sa confiance en soi. Les mouvements de son corps et des articulations ne sont plus coordonnés. Cette déstabilisation est due au problème de mémoire, causé par l’effet du e liquide avec thc. À la longue, une consommation répétitive peut entraîner une incapacité motrice ou une maladie mentale sévère. Mais le plus grave danger qui guette les vapoteurs d’ e liquide cannabis, c’est la maladie pulmonaire qui vient d’être récemment signalée. Mais fort heureusement, aucun lien n’a encore été établi entre le liquide cigarette electronique THC et l’épidémie. Cela reste encore une hypothèse à ce stade.
Les liquides de recharge des cigarettes électroniques sont soumis à une réglementation très stricte. L’huile de THC est interdite en France en raison du niveau de toxicité du produit. Tous les e liquides doivent passer par l’ANSM Agence nationale de sécurité du médicament, avant toute commercialisation sur le marché. Par ailleurs, la vente et l’utilisation des cigarettes électroniques dans les écoles, dans les lieux publics de transport en commun, dans les établissements réservés aux mineurs, dans les lieux de travail fermés… est interdite. Comme précisé plus haut, la vente du liquide THC est strictement réglementée. Normalement, on ne peut le retrouver qu’en Pharmacie ou dans un lieu réglementé, la délivrance du produit n’est possible que sur présentation d’une ordonnance médicale. Une étude menée par la Santé Publique a montré que l’e-cigarette est un bon facteur de réduction de consommation de tabac.
Le rapport d’enquête publié par l’Académie des Sciences Américaine en 2018 affirme que les liquides des cigarettes électroniques possèdent et répand des substances toxiques. Contrairement à ce qu’affirment les producteurs et revendeurs. La « vapeur » n’est pas présumée être nocive. Elle est tout le temps assimilée à de la vapeur d’eau, mais ce n’est pas le cas. Métaux lourds, glycérol végétal, nicotine, cannabis (THC), propène diol, autant d’éléments nocifs qui ne sont pas supposés être respirés. Les différents types de métaux lourds qu’on distingue sont : le plomb, le cuivre, le chrome, le nickel. L’huile de THC est très dangereuse pour la santé c’est pour cela que sa vente est prohibée en France. Par contre les autres liquides de recharge sont moins dangereux. Les tests effectués en laboratoire ont permis de garantir un niveau de toxicité et de concentration en dessous de celui défini par les autorités réglementaires.
Pour plus de prudence et de vigilance, l’utilisation du liquide THC devrait être arrêtée de plus que c’est illégal. La cigarette électronique devient de plus en plus populaire surtout chez les jeunes. Leurs bienfaits sont également nombreux. Il faut leur aider et accompagner à utiliser les bons e-liquides. Même si les autres substances ont des composants toxiques, le niveau de toxicité est extrêmement infime qu’il n’impactera pas la santé. L’e cigarette a été inventé pour réduire la consommation du tabac. Jusqu’à présent, l’aérosol est un moyen efficace pour lutter contre le tabac.