Conseils achats

Liquide cigarette électronique : quels goûts choisir ?

L’e-liquide désigne l’élément principal responsable de l’émission de vapeur par votre cigarette électronique. Sans un e-liquide, il n’est pas possible de vapoter. Sa composition n’est plus un mystère aujourd’hui de même pour ses arômes qui sont multiples, mais répondent aux besoins les plus fous des vapoteurs.

On distingue les e-liquides complexes et les e-liquides monoarômes. Les derniers possèdent une saveur unique qui est facilement déterminée et avec précision. Les arômes les plus conseillés aux débutants sont la fraise, la pomme et les fruits (rouges). En outre, les liquides pour cigarette électronique qualifiés de « complexes » possèdent une multitude de saveurs qui sont différentes les unes des autres. Ils ont souvent une note de tête, mais aussi une note de fin. Avec de tels e-liquides, la sensation devient plus savoureuse, mais il faut être un expert ou un habitué pour s’en sortir avec habileté.

Quelle est la composition d’un e-liquide ?

Certains utilisateurs maîtrisent très bien la composition des liquides de cigarette électronique. En général, un e-liquide est composé de glycérine végétale (VG ou Vegetal Glycerin), de propylène glycol (PG), des arômes et dans certains cas de la nicotine. L’eau ou l’alcool peuvent servir de diluant pour les arômes. En effet, le propylène glycol est une molécule chimique complexe obtenue suite à la carbochimie. Son aspect est fluide et il est reconnu pour sa propriété de transporteur des arômes. C’est un composant non toxique, non cancérigène, mais il augmente le hit : c’est-à-dire l’effet en gorge. Il rend les liquides plus fluides et sert à faire remarquer les saveurs.

Tout comme le propylène glycol qui est utilisé comme émulsifiant en industrie alimentaire, en cosmétique et en industrie pharmaceutique, la glycérine végétale est utilisée de la même manière. Mais sa particularité est qu’elle produit plus de vapeur, mais n’assure pas le transport des arômes comme il faut. Elle joue également le rôle de stabilisant avec son goût sucré et épais. Elle est retrouvée dans les médicaments et reste non toxique et non cancérigène. Il faut savoir que le goût de la cigarette électronique dépend des arômes et de la nicotine.

Les arômes et la nicotine

Il existe plusieurs arômes dans les e-liquides. Le rôle de ceux-ci est de donner de la saveur lors du vapotage. Les meilleurs e-liquides offrent une multitude de goûts pour le plaisir des vapoteurs. Certains arômes sont artificiels alors que d’autres sont naturelles. Mais ils sont tous consommables (qualité alimentaire).

En ce qui concerne la nicotine, elle est une molécule qui se retrouve chez plusieurs variétés de plantes. Celles-ci appartiennent à la famille des solanacées et s’en servent pour lutter contre les insectes. Elle est plus importante dans le tabac et possède un effet excitant tout en étant additif aussi. Alors qu’elle est facilement assimilée dans une cigarette classique pour produire un effet de « shoot » responsable de la forte dépendance à la nicotine, la nicotine est très lente à être assimilée dans un e-liquide. Il faut donc savoir quelle dose adopter pour ne pas tomber dans la dépendance.

Quel goût choisir lorsqu'on débute la cigarette électronique ?

En tant que débutant dans la vape, il faut se contenter des arômes les plus simples. Les arômes qui contiennent un ou deux saveurs au plus sont indiqués pour satisfaire la soif d’un débutant. Il ne sert à rien d’utiliser un e-liquide qui contient un grand nombre de saveurs, car il pourrait s’avérer nuisible pour un début dans le vapotage. Vous pouvez utiliser par exemple un Classic, une saveur de fruit ou une menthe. Il faut être assez simple.

Combien de familles d’arômes existe-t-il ?

Les familles d’e-liquides possèdent des caractéristiques spécifiques avec des saveurs uniques. Il faudra donc choisir votre e-liquide selon la saveur recherchée, selon vos habitudes, mais également selon vos allergies. Il y a l’e-liquide menthe, l’e-liquide boisson, l’e-liquide gourmand, l’e-liquide tabac et l’e-liquide fruité. La dernière famille est faite avec des fruits comme la framboise, la fraise, l’ananas, le citron, la pastèque, l’abricot, la pêche, la banane, la poire, la pomme, etc. Une fois ce choix fait, il faut conserver l’e-liquide.

Comment stocker les e-liquides ?

La conservation d’un e-liquide est très simple même si elle nécessite assez d’attention. Au cours d’une telle conservation, il faut faire le nécessaire pour ne pas exposer votre liquide aux rayons solaires. Autrement dit, il faut les éviter à tout prix. De même, il faudra éviter toute conservation dans un endroit où la chaleur est trop importante. Ces deux facteurs réunis accélèrent la dégradation de la nicotine, mais aussi des arômes. Servez-vous simplement d’un meuble de rangement pour tout éviter.

Quelques conseils

Il est possible de faire un mélange de deux e-liquides ayant la même saveur malgré qu’ils aient des dosages de nicotine différents. Par contre, il est formellement interdit de procéder au mélange de plusieurs e-liquides ayant des saveurs différentes. Vous pouvez vous exposer à des molécules indésirables ou nocives issues de la réaction entre les différents arômes d’un e-liquide.

Il peut arriver que vous ne sentiez plus le goût de votre e-liquide. Il faut simplement le changer. Mais la perte de saveur est causée par votre habitude au même goût ou à la résistance encrassée qu’il faudra remplacer simplement. Pour un débutant, il faut essayer deux dosages différents de nicotine lors du vapotage. Il est possible de baisser d’un cran après un trimestre.