Si vous avez décidé d'arrêter d'inhaler tous les produits toxiques que dégagent les cigarettes classiques, mais que vous souhaitez garder le "réflexe" de fumer, la mimique et l'attitude car ils font partie de votre quotidien et que vous ne pouvez pas tout supprimer d'un coup, optez pour la cigarette électronique.
Grâce à la cigarette électronique, vous pourrez avoir presque les mêmes sensations en ce qui concerne le grattement de gorge, l'odeur ou l'attitude, mais sans tous ces produits chimiques et hyper nocifs qui encombrent vos poumons et réduisent considérablement votre espérance de vie. Oui mais voilà, il y a des termes techniques qui vous semblent compliqués, et tout ce matériel vous fait peur ou vous ennuie (résistance, atomiseur, batterie etc...), d'où le temps que vous mettez à vous décider. Mais en réalité, que signifient ces termes et fumer de cette manière est-il vraiment si compliqué ? Nous pensons que lire cet article est un premier pas, acheter votre e-cigarette en est un autre encore plus efficace et il est évident que cela en vaut la peine, que ce soit pour votre santé ou celle des personnes qui vous entourent.
La cigarette électronique fonctionne non grâce à un système de combustion classique, mais grâce à un système électrique composé d'une batterie et d'une résistance. La première vient alimenter la deuxième afin de chauffer le liquide qui s'y trouve et dégager de la fumée que vous inhalez. Soit la vapeur est tiède, dans ce cas la résistance est placée loin de la bouche, soit elle est chaude et elle est placée plus près de la bouche. Dans ce dernier cas, une mèche vient pomper le liquide jusqu'à la résistance. L'emplacement des petites fioles d'e-liquides que vous insérez dans votre e-cigarette se nomme le clearomiseur.
Si vous choisissez une e-cigarette de qualité et des liquides composés de saveurs qui ravissent votre bouche, vous ne pourrez plus vous passer de votre nouveau joujou ! Vous aurez, suivant le type de liquide choisi et les dosages sélectionnés, la même sensation de "hit", c'est-à-dire de grattement au fond de la gorge, que lorsque vous fumiez vos anciennes cigarettes. Pour mettre en route votre e-cigarette, il suffit d'appuyer sur le bouton de la batterie et d'aspirer dans le clearomiseur pour que la résistance se mette en route et qu'elle vous dégage immédiatement de la vapeur.
Avant tout, il faut savoir que la cigarette classique ne comporte pas moins de 4000 composants chimiques, dont 50 d'entre eux fortement cancérigènes. Lorsque le tabac se consume et que sous l'effet des flammes la combustion a lieu, vous inhalez à la fois des métaux lourds comme du plomb ou du mercure, des agents de saveur très toxiques, du monoxyde de carbone qui étouffe vos poumons, des pesticides et produits radioactifs utilisés lors de la culture du tabac, ou encore de l'ammoniac pour fixer la nicotine et vous rendre dépend du goût de la cigarette. La liste est longue et pas très réjouissante. Du côté de la cigarette électronique, on dénombre uniquement deux composants chimiques : le propylène glycol et la glycérine végétale. Alors que le premier offre un hit de gorge plus fort, le second est plus visqueux et plus léger en bouche. En plus de ces deux composants, il faut ajouter ceux que contiennent vos e-liquides, et cela va dépendre de vos choix lors de vos achats. Certains e-liquides vont contenir plus ou moins de nicotine : certains n'en contiendront pas du tout, d'autres de faibles doses, d'autre encore plus que la cigarette classique, mais là au moins, vous aurez le choix d'en inhaler ou non. Tandis qu'une cigarette classique contient environ 16 mg de nicotine, les e-liquides proposent des quantités allant de 0 à 19,6 mg/ml. En dehors de la nicotine, vous pouvez choisir vos saveurs (des centaines d'arômes sont présents sur le marché, des plus classiques aux plus raffinés comme le alfaliquid saharian), votre dose d'alcool distillé (avec ou sans alcool et à quelle proportion), et de l'eau pure. Aucun autre produit ne s'y trouve : vous épargnez donc votre corps des multiples substances toxiques telles que l'ambrox, le diacétyle, le parabène, etc.