Première cigarette électronique : les repères pour bien débuter

Pour préserver votre santé, vous envisagez d'arrêter de fumer et de troquer la cigarette ou le tabac par la vape ? Avant de sauter le pas, vous devez connaître quelques notions dans l'univers des cigarettes électroniques, car cet univers fourmille de jargons techniques et de modèles variés comme e-liquides ou cartouches.

Les bases à connaître avant de vapoter

Pour vous forger un avis éclairé, vous devez comprendre le fonctionnement d'une cigarette électronique et ses composants clés (batterie, réservoir et résistance). Le liquide contenant du Propylène Glycol (PG) et de la Glycérine Végétale (VG) que vous vapoterez aussi n'est pas à négliger. Son équilibre impacte sur le hit. Ne négligez pas non plus le dosage en nicotine dans les e-liquides pour réussir votre sevrage au tabac.

Les principaux éléments d'une cigarette électronique

Depuis l'invention de la cigarette électronique comme alternative au tabac, le vapotage s'est diversifié. Vous avez désormais un large choix d'e-liquides ici, avec ou sans nicotine, et même des produits de vapotage contenant du THC. Pour faire le tri, vous devez comprendre le fonctionnement d'une cigarette électronique et connaître ses composants.

  • La batterie alimente la cigarette électronique et son autonomie est mesurée en milliampère/heure (mAh).
  • Le switch ou bouton « fire » permet de chauffer la résistance et de vaporiser l'e-liquide. Il s'utilise pour régler la puissance et le changement de mode de vape.
  • Le réservoir de la cigarette électronique, aussi appelé clearomiseur ou cartouche, contient le liquide à vapoter. Sa contenance varie selon les modèles.
  • Le Drip Tip ou l'embout buccal, de tailles et de formes variées, est utilisé pour inhaler la vapeur.

Le rôle de la résistance et de l'e-liquide

La résistance ou le coil est le cœur du système. Cette pièce chauffe l'e-liquide et la transforme en vapeur. Vérifiez l'impédance mesurée en Ohms. Plus elle est supérieure à 1 Ohm, plus la cigarette électronique offre un tirage serré (MTL) imitant la cigarette classique. Pour un gros volume de vapeur et un hit plus doux, privilégiez une cigarette électronique équipée d'une résistance basse impédance qui assure un tirage aérien (DL).

Contrairement au tabac, les e-liquides sont jugés moins nocifs pour la santé. Voilà pourquoi le vapotage est considéré comme une alternative à la cigarette traditionnelle. Ces e-liquides contiennent le parfum que vous inhalerez. Selon les avis des experts, la règle est de choisir un e-liquide avec un ratio PG/VG adapté à la puissance de la résistance pour optimiser votre expérience de vapotage.

Les bases à connaître avant de vapoter

Choisir un modèle adapté à son profil

Une cigarette électronique reproduit les sensations d'une cigarette classique ou produit de grandes bouffées avec beaucoup de vapeur. Pour débuter, privilégiez une vapoteuse dite "MTL" qui permet une inhalation indirecte offrant les mêmes sensations qu'une cigarette classique, à savoir un tirage serré et une vapeur qui s'aspire en petites bouffées. Vous serez ainsi moins dépaysé. Ensuite, vous pourrez progressivement vous orienter vers un modèle dit "DL" qui affiche une inhalation directe, aérienne et contenant peu de nicotine.

Déterminer son niveau de consommation

Pour éviter un total dépaysement et passer en douceur du tabac vers la vape, choisissez un vapoteur adapté à vos habitudes de consommation.

  • Si vous consommez moins de 10 cigarettes par jour, privilégiez un appareil simple, compact et discret de type pod ou puff rechargeable. Les cigarettes électroniques offrent une utilisation intuitive et un tirage serré, sans nécessité de réglages techniques.
  • À l'inverse, si vous êtes un gros fumeur, il vous faut une cigarette électronique plus performante équipée d'une batterie à grande autonomie et d'un réservoir plus important. De plus, ces cigarettes électroniques acceptent généralement les e-liquides riches en nicotine ou en sels de nicotine.

Prendre en compte la facilité d'utilisation

Comme vous êtes décidé de quitter le cercle de fumeurs de tabac pour des raisons de santé, les kits de cigarettes électroniques sont conseillés si vous débutez dans la vape. Ils s'activent par simple aspiration, facilitant grandement leur utilisation. Sans compter que ces produits sont faciles à transporter, les rendant très pratiques au quotidien. Au fur et à mesure que vous vous habituez, vous pouvez vous orienter vers les cigarettes électroniques plus évoluées et personnalisables, mais qui demandent quelques réglages manuels : puissance, débit d'air ou encore choix de la résistance.

Les formats les plus simples pour une première expérience

Sur le marché, vous trouverez différents types de cigarettes électroniques qui vous aideront dans votre processus de sevrage au tabac. Le pod est idéal pour les débutants et les vapoteurs qui cherchent la simplicité d'utilisation. Vous pouvez aussi utiliser une puff, un modèle jetable, à usage unique. Réservez les boxs mods pour les plus expérimentés.

Le pod, la solution pratique pour débuter

Passer du tabac aux e-liquides permet de réduire les risques de certains risques pour la santé, mais à condition de choisir les bons matériels. Très populaire chez les vapoteurs débutants, le pod fonctionne par aspiration automatique. Compact et simple d'utilisation, ce type de cigarette électronique dispose de cartouches facilement remplaçables ou de cartouches préremplies. Souvent, la résistance est incluse dans la cartouche. Donc, vous n'aurez pas à la changer. Jetez simplement la cartouche quand elle est vide. Par ailleurs, les cigarettes électroniques type pods sont simples à utiliser.

Les stylos et kits compacts

Si vous cherchez des cigarettes électroniques offrant des sensations proches des cigarettes classiques tout en étant simples d'utilisation, misez sur les kits compacts ou les modèles en forme de stylo. Grâce à leur design élancé et léger, ils tiennent facilement en main, ce qui rend leur prise en main naturelle dès les premières utilisations. De plus, ils offrent une vape douce et serrée.

Les formats les plus simples pour une première expérience

Entretenir sa première cigarette électronique

Que vous ayez opté pour un pod ou un kit de cigarette électronique pour vous accompagner dans votre sevrage au tabac, entretenez votre équipement pour préserver votre expérience de vapotage et prolonger sa durée de vie. Cela implique notamment le nettoyage du clearomiseur et de l'atomiseur ou encore le changement de résistance.

Les gestes essentiels du quotidien

Pour une expérience de vape agréable, adoptez ces deux gestes simples :

  • Essuyez régulièrement votre kit de cigarette électronique, par exemple en passant un coup de chiffon sur le drip tip et les zones de contact pour éliminer les traces d'e-liquide et de poussière.
  • Toutes les 2 ou 3 semaines, remplacez la résistance. Si elle est usée, le goût de l'e-liquide sera altéré et la cigarette électronique produira moins de vapeur, ce qui risque d'endommager le réservoir.

Préserver la durée de vie du matériel

Afin de préserver la durée de votre cigarette électronique, faites attention à la surcharge. Ne laissez pas l'appareil se charger toute la nuit et n'utilisez que le chargeur fourni. Celui-ci est en effet conçu pour délivrer l'intensité de charge la plus adaptée à la batterie.