La cigarette est nuisible à la santé. Tout le monde en est conscient maintenant. Les premières campagnes contre le tabac ont vu le jour dans les années 80. Jusqu'alors, la cigarette était considérée comme un objet cool. Jusque dans les années 70, il était normal de voir une cigarette aux lèvres des acteurs au cinéma et fumer était permis sur les plateaux de télévision. Pour la jeune génération, cela semble une aberration, mais c'était normal que les présentateurs télé aient une cigarette et un cendrier sur le plateau. Désormais, la campagne contre le tabac a pris une nouvelle voie. Après le succès de l'approche médicale, on a pris une approche écologique pour décourager les fumeurs restants. Ce ne sont pas seulement les méfaits sur la santé qui sont pointés du doigt. Le monde a compris que cette approche peine à encourager les fumeurs invétérés à arrêter la cigarette. Par contre, ils sont plus sensibles à l'argument écologique. On n'en parle pas souvent, mais se débarrasser d'un mégot de cigarette dans la nature à un impact sur la vie marine et l'environnement en général.
Un mégot, un emballage de chewing-gum ou un morceau de papier. Ces déchets sont tous les jours jetés inconsciemment sur la place publique un peu partout dans le monde. Depuis quelques années, le public est de plus en plus conscient de l'impact des déchets sur l'environnement. On est au courant du processus de décomposition des détritus. En parallèle aux campagnes contre le tabac, des campagnes pour prévenir les déchets dans les villes. Des informations sont disponibles sur le processus de dégradation des différents détritus.
On sait ainsi comment le processus se passe et combien de temps cela met aux déchets pour se dégrader. Un emballage de chewing-gum met cinq ans en moyenne pour se décomposer, alors que la période est de deux ans pour les mégots de cigarette.
Les mégots de cigarette sont des dérivés du pétrole. Ils contiennent plus de 4 000 substances chimiques, dont des métaux lourds qui peuvent avoir des effets toxiques sur la nature, selon une étude de l'institut national de l'environnement industriel et des risques (INEDIS).
Les mégots de cigarettes ont des effets néfastes sur la nature et l'environnement. Ils représentent 40 % des déchets ramassés dans le monde. 4 300 milliards en sont jetés tous les ans sur la planète.
Un autre gros impact du mégot de cigarette est la pollution de l'eau. On estime qu'une grande partie des 680 000 tonnes jetées tous les ans, atterrit dans les océans. Or, 1 seul mégot a le pouvoir de contaminer 500 litres d'eau. Les mégots de cigarette polluent les océans au même titre que les sacs plastiques.
Lorsqu'on sait l'impact négatif du mégot et la pollution de l'eau et des autres ressources qu'il cause, on ne peut que se demander ce qu'il faut faire de ce déchet. Des solutions existent pour s'en débarrasser. La plus efficace, quoique utopique, serait que les fumeurs arrêtent de jeter leurs détritus dans la nature. Des solutions plus réalisables sont, heureusement, possibles. Il faut savoir que le tabac ne représente que 25 % d'une cigarette. Le filtre, lui, est composé d'acétate de cellulose et pas de coton comme on a tendance à le penser, ce qui allonge le temps de dégradation du mégot. Si le tabac se décompose en 2 ans, l'acétate de cellulose met des années et le résultat n'est pas garanti. Certaines entreprises ont mis au point des moyens pour recycler cette matière.
La recherche a fait des progrès à ce niveau. En France, une entreprise transforme les mégots en isolant pour le bâtiment et les vêtements. En Corée du Sud, une initiative innovante vise la valorisation énergétique en transformant les mégots en matériaux de stockage d'énergie. Le but final est de faire un produit qui allonge l'autonomie des batteries pour smartphone et des voitures électriques. Plusieurs initiatives ont vu le jour aux États-Unis et en Europe pour recycler au mieux les mégots de cigarette. Deux types de recyclage existent :
Dans tous les cas, l'importance de recycler les mégots de cigarettes est ressentie par tous les décideurs.
Valeur du jour, une solution écologique aux mégots de cigarette est assez loin dans le futur. Des recherches pour trouver des alternatives écologiques aux mégots de cigarettes sont variées et prometteuses, mais jusqu'à maintenant peu de solutions valables ont été trouvées. Les industriels du tabac ont proposé de produire des cigarettes avec des filtres biodégradables. Or, le recyclage de ce type de filtres relâche des substances nocives. L'organisation mondiale de la santé a proposé à l'industrie du tabac un retour à la cigarette sans filtre. Une telle initiative demanderait un changement d'habitude de consommation qui prendrait des années. En attendant une initiative globale sur le problème des déchets du tabac, certaines idées se développent. Ainsi, la ville de San Francisco impose une taxe de 60 centimes de dollar par paquet pour lever un fonds de $3 millions chaque année pour le recyclage des mégots. Pendant des années, le danger du tabac était limité à la fumée et à la nicotine dans l'imaginaire populaire. Il a fallu attendre le XXIᵉ siècle pour que l'on se sensibilise à l'impact du mégot de cigarette sur la planète. Petit à petit le la nécessité d'une prise en charge générale de ce problème se fait sentir. De nouvelles méthodes pour un recyclage plus vertueux et des alternatives écologiques aux mégots voient le jour au fur et à mesure que le monde prend conscience du problème et agit pour réduire l'impact des mégots de cigarettes sur l'environnement.