Depuis son apparition à la fin des années 2000, la e-cig ou vapoteuse jouit d'une grande popularité en tant qu'alternative aux clopes. Elle est souvent considérée comme un dispositif de substitution destiné à aider les fumeurs à contrôler leur dépendance à la nicotine contenue dans la cigarette. Ce faisant, elle se présente aux consommateurs de tabac comme une option moins nocive. Néanmoins, le rapport entre tabagisme passif et cigarette électronique soulève encore aujourd’hui de nombreuses inquiétudes et controverses. Sujet faisant couler assez d’encre, il est indispensable de se pencher sur les menaces de l’exposition de votre entourage au vapotage. Voici une sélection de ce que vous devez savoir sur le fumage passif et la vapoteuse.
Le vapotage passif se définit comme l’exposition de l’entourage du vapoteur à la vaporisation de l’e-liquide qu’il exhale. Contrairement au fumage passif, propre aux clopes, ce phénomène produit de la buée à partir de la chaleur et non de la fumée.
Tout comme la cigarette traditionnelle, la vapoteuse expose les proches du vapoteur à de la nicotine. En revanche, cette dernière, contrairement à la fumée d’une cigarette traditionnelle contenant de nombreuses composantes toxiques, produit habituellement de la vapeur qui se disperse rapidement. De ce fait, l’exhibition des proches du vapoteur à cet alcaloïde toxique dans le cadre du vapotage passif reste extrêmement faible. Toutefois, gardez à l’esprit qu’en dehors de ce stimulant, d’autres éléments entrent en ligne de compte dans la composition d’un e-liquide. Les effets de ces derniers sur la santé des non-vapoteurs exposés à cette buée restent encore inconnus. Ce qui fait que les experts restent divisés quant à la gravité des menaces de la vapoteuse sur les proches du vapoteur.
Plusieurs études sont encore à ce jour menées sur ce sujet. Celles qui ont été réalisées jusqu’à présent indiquent que le vapotage passif ne présente que peu de danger, voire aucun sur la famille du vapoteur. En fait, ce qu’elles ont réussi à démontrer jusqu’à présent, c’est que la pollution par e-cig est un problème inexistant. Sur la base des composés analysés, il n'y a apparemment aucun risque pour la santé humaine lié aux émissions de l'e-cig. Mais le vapotage passif n’est pas aussi sain que l’inhalation d’air pur. Même s’il est bien meilleur pour la santé que l’inhalation de la fumée de cigarette, cette dernière a été associée à de nombreuses maladies. Cela en raison des éléments potentiellement nocifs qu’elle contient.
Outre les effets sur la famille, la vapoteuse présente également des menaces pour la santé du vapoteur. Ces impacts comprennent : la dépendance à un alcaloïde toxique, les risques de maladies cardio-vasculaires, les troubles respiratoires et la possibilité de souffrir d’un cancer.
La nocivité de la pollution par e-cig n’est pas clairement établie, car le vapotage est encore relativement nouveau. Ses effets sur le long terme sont encore soumis à des études. Ce qui est connu à ce jour, c’est que l’aérosol de vapotage contient un certain nombre de composantes nocives, notamment :
Les non-vapoteurs exposés à l’aérosol de la vape absorbent des niveaux d’alcaloïdes toxiques similaires à ceux des personnes exposées à la fumée de cigarette. En dehors de ce stimulant, les non-vapoteurs sont également exposés aux particules ultrafines de l’aérosol de vapotage passif. Ceux-ci peuvent augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires. L’aérosol de vapotage passif contient également plusieurs substances cancérigènes connues qui peuvent augmenter le risque de certains cancers.
Pour les non-fumeurs exposés à la pollution de la vapoteuse, les menaces peuvent être multiples. Le risque le plus courant est l'irritation des voies respiratoires due à la vapeur qui souille trop longtemps les poumons des non-vapoteurs. Ensuite, ces derniers sont susceptibles de développer des réactions allergiques face aux différents arômes de la fumée de la cigarette électronique. Enfin, une dépendance à ce stimulant peut s’observer chez les plus jeunes en raison de l’excès d’alcaloïde toxique dans l’environnement. Retenez que les effets sur le long terme de la pollution liée à la vapoteuse sont encore en cours de recherche.
Heureusement, il existe des lois qui limitent désormais le fumage passif de la e-cig dans les lieux publics. Cependant, en dehors des endroits où la prise de tabac est réglementée, il existe certaines choses que vous pouvez faire pour éviter de vous exposer.
Le moyen le plus efficace pour minimiser la pollution au tabagisme passif est d’adopter certains gestes. En voici quelques-uns :
Par ailleurs, encouragez le vapoteur à être conscient de ses proches et à prendre des précautions pour éviter d’exposer les non-vapoteurs à la vape. Demandez-leur également de souvent d’abord demander l’accord des personnes qui les entourent.
Si vous souhaitez minimiser la pollution due au vapotage passif à la maison, il est important que vous preniez des précautions. Vous pouvez par exemple désigner une zone spécifique où vapoter dans la maison, de préférence. De préférence, veillez à ce que cette zone soit à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée. Cela vous permet de limiter la diffusion de la buée dans toute la maison. Ensuite, rangez les liquides de recharge et les dispositifs de vapotage hors de la portée des petits pour éviter tout accident. Enfin, soyez vigilant quant aux dégâts éventuels liés à la manipulation des liquides de vapotage. En effet, ils peuvent se révéler toxiques s'ils sont avalés ou s'ils entrent en contact avec l'épiderme.
La présence de la vapoteuse dans un environnement familial nécessite une attention particulière, en particulier en ce qui concerne les plus jeunes.
Les liquides de recharge pour vapoteuse sont souvent aromatisés, ce qui peut les rendre attractifs pour les petits. Il est essentiel de les maintenir hors de portée des plus jeunes membres de la famille pour éviter toute ingestion accidentelle. En fait, cela peut être dangereux, voire mortel. En outre, les aérosols de vape présentent un risque particulièrement élevé pour les nourrissons et les petits en raison de leur système respiratoire en développement. Il ne faut pas non plus oublier d’éduquer les plus jeunes sur les dangers des cigarettes électroniques et sur le tabac en général.
Pour garantir un environnement familial exempt de pollution liée à la vapoteuse, voici quelques recommandations. Premièrement, établissez des règles claires concernant l’utilisation de la e-cig à la maison, en mettant l’accent sur la sécurité et la responsabilité. Ensuite, discutez ouvertement des dangers avec les membres de la famille qui vapotent et encouragez-les à être conscients de ceux qui les entourent. Veillez aussi que tous les produits liés à la vapoteuse soient correctement stockés et étiquetés. Enfin, encouragez un mode de vie sain en évitant la normalisation du vapotage devant les enfants.
Pour finir, le fumage passif lié à la e-cig est un sujet assez complexe qui nécessite une attention particulière. Bien que la vapoteuse soit une option moins nuisible que les clopes, il est essentiel que vous preniez certaines précautions lorsque vous l'utilisez. De cette façon, vous minimisez ses impacts sur vos proches, en particulier sur les plus petits.