Conseils pratiques

Cigarette électronique danger : quels sont-ils ?

Depuis son avènement c’est-à-dire sa découverte sur le marché, la cigarette électronique à jeter sa dévolue sur le monde. Loin d’être une source de plaisir, la cigarette électronique est aujourd’hui le fort des jeunes qui s’adonne au tabac tout le temps. Bon nombre de personnes se demandent si le fait de fumer le tabac n’a pas d’inconvénients sur la santé. Aussi, la cigarette électronique est elle dangereuse ? À ces interrogations s’attellent bon nombre de croyances, de rumeurs et de fausse idée reçue de part et d’autre dans le monde de la cigarette. Suivez donc ce guide pour en savoir plus sur la cigarette électronique et ses manifestations sur la santé.

Quels sont les différents types de cigarettes électroniques ?

Trois grandes familles de cigarettes électroniques sont produites. Tout d’abord, on distingue donc la cigarette format pod, la cigarette format tube et enfin la cigarette format box. Ainsi le format pod est un produit des nouvelles générations. De petite taille elle est efficace dans le vapotage des e-liquide alternatifs et des e-liquide classique c’est-à-dire riches en nicotine. Ensuite le format tube est produit sous forme tubulaire. De petite taille elle peut être glissée facilement dans la poche. Tout simplement parce qu’une comporte une forme de bactérie rechargeable. Et enfin le format box d’où le nom est inspiré de sa bactérie rechargeable ayant la forme d’une boite.

Grâce à sa bactérie hyper puissante, il permet de faire un vapotage plus long et durable dans le temps. Les produits dérivés du tabac sont très nocifs. Pour cela les plus grandes institutions européennes ont fixé des directives sur les produits issus de la cigarette électronique. Ces mêmes directives européennes fixent des règles concernant la fabrication des produits issus du vapotage. De plus les produits issus de la cigarette sont interdits de consommation au mineur. On retrouve ces mêmes produits dans des arômes et bien d’autres.

Caractéristiques de la cigarette électronique

Connue sous le nom de vapoteuse, la cigarette électronique est un appareil qui permet le vapotage de la fumée artificielle et peut être avec ou sans la nicotine. C’est un dispositif qui permet de vapoter le fumé grâce à l’action d’une solution liquide. Cette solution liquide est contenue dans un flacon de recharge encore appelé cartouche. La cigarette électronique renferme un filtre dans lequel s’imprègnent une mèche et une sorte de réservoir pour le liquide aromatique. Les flacons du liquide aromatique sont composés un peu plus du glycol ou du glycérol. Il faut aussi noter que la quantité de nicotine présente dans le liquide aromatique est exprimée en mg/ml.

Quels sont les différents dangers de la cigarette électronique ?

Les dangers liés à une prise des cigarettes électroniques sur la santé sont très multiples et peuvent tout aussi variés en fonction de la capacité à fumer de chacun. D’abord les cigarettes électroniques contiennent de la nicotine qui est un produit très dangereux et néfaste pour la santé des adolescents. Les cigarettes électroniques sont responsables d’une augmentation du risque cardiaque et des troubles pulmonaires. Chez les femmes enceintes, les cigarettes électroniques entraînent une altération du fœtus et endommagent sa santé.

Comment se protéger des dangers de la cigarette électronique ?

Les dangers des cigarettes électroniques sont très nombreux comme cité précédemment. Dans ce cas, se protéger contre les dangers éventuels d’une prise de cigarette électronique s’avère très indispensable pour une meilleure prévention de votre santé et celle de votre entourage. Pour cela, le mieux sera donc de vous éloigner un tant soit peu de la cigarette et de ne plus le consommer ou bien même le consommer avec une certaine modération pour remédier à ces conséquences sur votre santé.

Qu'est-ce que la nicotine dans la cigarette électronique ?

La nicotine fait partie de l’une des produits les plus toxiques contenus dans le tabac. Tout d’abord, le fait de fumer du tabac entraîne une inhalation de la nicotine. Ainsi la nicotine agit de manière rapide sur le cerveau et par ricochet sur la santé. Par ailleurs avec le développement des sciences de la santé, on peut toutefois et facilement extraire toute la nicotine du tabac par un processus de dénicotinisation.

Le vapotage est-il moins nocif que le tabagisme ?

Même si fumer et vapoter semble être deux mots synonymes le vapotage serait donc d’un effet faible et moindre en nicotine que le fumage. Mais selon certaines sources l’effet du vapotage induit plus les fumeurs à la nicotine et à d’autres effets chimiques très dangereux. Les fumeurs qui s’adonnent donc au vapotage sont plus exposés au fumage du tabac et de la cigarette. Toutefois, aucune preuve suffisante n’atteste l’effet du vapotage dans une quelconque forme de stimulation du tabac chez les fumeurs. De même, aucune preuve n’atteste encore son implication dans la fréquence des maladies cardiaques. On pourrait donc dire que le vapotage est donc plus nocif que le fait de fumer le tabac. Selon une revue publiée par ANSES sur bon nombre de données relatives au fumage du tabac et au vapotage. La synthèse de ces analyses révèle donc que de façons objectives le vapotage serait donc plus nocif à la santé que le tabagisme.

La cigarette électronique et son impact sur la santé

Selon de nombreuses études les e-liquide ou liquides électroniques ont des conséquences un peu moindres sur la santé que le fait de fumer le tabac. Les différents produits responsables des cancers et autres maladies pulmonaires liés à une prise de tabac sont entre autres produits par la fumée du tabac. Ces produits sont rares ou existent en quantité moindre dans les e-liquide. Donc ces différents risques se réduisent pour les fumeurs qui passent du tabac à la consommation de e-liquide. Par ailleurs, les conséquences à long terme du e-liquide ne sont pas encore décelées.