Conseils pratiques

3 choses à savoir sur les arômes de cigarettes électroniques

De plus en plus de fumeurs se convertissent dans l’e-cigarette. Les adeptes de la cigarette électronique confèrent à cet appareil innovant de nombreuses qualités et notamment de meilleurs effets sur la santé. L’e-liquide constitue l’élément principal de la cigarette électronique. Tous les effets de l’e-cig proviennent en fait de ce produit. Ce guide vous  permettra de tout connaître sur l’e-liquide et ses différentes caractéristiques.

La composition des arômes

Contrairement aux cigarettes classiques, la cigarette électronique peut avoir un goût particulier. L’arôme est contenu dans l’e-liquide et contribue à rendre l’expérience des fumeurs plus agréable. Les e-liquides se déclinent dans des compositions variées, qui diffèrent notamment d’une marque à une autre. Le choix d’e-liquide repose, avant tout, sur le parfum mais également sur la teneur en nicotine. On distingue 2 types d’arômes pour les cigarettes électroniques : les arômes mono-saveurs qui sont constitués d’un unique parfum (fruité, gourmand, boissons, menthe, tabac …) et les arômes complexes qui se caractérisent par un mélange de saveurs. Les arômes pour e-liquide sont composés de 2 ingrédients principaux :
  • Arômes alimentaires ou naturels
  • Propylène Glycol qui permet de diluer et lier les différents arômes naturels ou alimentaires si vous désirez avoir un e-liquide avec des saveurs différentes.

Les dosages à avoir pour un DIY réussi

Pour de meilleures sensations, de nombreux vapoteurs composent eux-mêmes leur e-liquide. Les tutoriels e-liquide DYI se multiplient sur le web. Le dosage détermine la qualité d’un e-liquide maison. Les fumeurs utilisent une seringue ou une pipette graduée pour bien proportionner la quantité de chaque composant du e-liquide. Il est absolument conseillé de respecter la quantité de base de chaque produit. Pour une base de 10ml, il faut 10 à 15 gouttes d’arôme si celui-ci est mono-saveur,  et 30 à 45 gouttes pour les créations et mélanges de différents parfums. Il est également possible d’ajouter des additifs pour agrémenter la saveur du produit et apporter plus de fraîcheur, d’exotisme, ou de relever davantage le goût. N’hésitez pas à faire un tour sur les sites spécialisés pour en savoir plus sur les arômes destinés aux e-cigarettes faits maisons. Vous pouvez vous y procurez la saveur qui vous convient, parmi une large sélection de parfums spécialement destinés pour les e-liquide DYI.

Les arômes n’influent pas sur l’odeur émise par la cigarette électronique

Les nouveaux vapoteurs se demandent généralement si les cigarettes électroniques dégagent une odeur particulière telle la fumée de la cigarette traditionnelle. La réponse dépend de chaque consommateur. Certains répondent positivement, d’autres négativement. Les cigarettes électroniques présentent l’avantage de ne pas émettre de parfum agressif qui peut gêner les fumeurs passifs, du fait de l’inexistence de combustion. D’autre part, la vapeur émise s'évapore presque dans l’immédiat car le vapoteur n’exhale pas de fumée. Les cigarettes électroniques émettent une senteur subtile associée à l’arôme du e-liquide. Le parfum est perceptible lorsque le fumeur vapote en intérieur, dans un lieu confiné où l’air ne circule pas assez. L’odeur persiste pendant quelques secondes avant de se dissiper rapidement. L’odeur de la cigarette électronique est presque imperceptible pour l’entourage, en extérieur.