Les cigarettes light ont été mises au point par les fabricants de tabac dans les années 1960 et 1970. Elles étaient à l’époque présentées comme une alternative plus saine aux cigarettes « normales » ou « pleines ». Les fabricants de tabac affirmaient qu’elles contenaient moins de goudron et de nicotine. Pour « remplacer » l’utilisation du tabac, elles sont aujourd’hui considérées comme le substitut de nicotine par excellence. Mais y a-t-il une réelle différence entre la cigarette light et celle traditionnelle ?
Les cigarettes light sont apparues en 1970. Elles se distinguaient des cigarettes classiques par leurs filtres ventilés. La particularité de ce mégot est qu’il permet d’inhaler de l’air en même temps que la fumée du tabac, ce qui dilue la fumée. À l’époque, ces cigarettes étaient appelées « light » et le mot était imprimé sur leur paquet. Quelques années plus tard, l’étiquette « light » a été interdite. Notez cependant que le filtre de cigarette ventilée existe toujours sur le marché.
Les cigarettes light sont annoncées comme étant moins riches en goudron, en nicotine ou en toutes autres substances chimiques inhalées. Cependant, la véritable différence entre les cigarettes light et celles normales est le mégot. En effet, les cigarettes light sont dotées de filtres en acétate de cellulose utilisés pour piéger les particules telles que le goudron. Très astucieux, ces derniers les empêchent donc de pénétrer dans les poumons du fumeur. Ajoutons que le papier utilisé dans la cigarette light est plus poreux que celui de la cigarette classique. Grâce à cette particularité, les substances chimiques contenues dans la fumée s’échappent à travers le papier avant d’atteindre la bouche.
Le mégot blanc d’une cigarette légère est perforé de petits trous. Cela permet d’obtenir un pourcentage d’air plus élevé dans chaque bouffée. Par conséquent, à chaque bouffée, les utilisateurs de cigarettes claires inhalent plus d’air que les utilisateurs de cigarettes normales. Les cigarettes légèrement aromatisées semblent donc être plus saines que les cigarettes ordinaires, mais ce n’est pas vraiment le cas. Cependant, l’idée que les cigarettes light sont une meilleure option pour fumer a prévalu et a perduré pendant des décennies.
Les entreprises à la tête de la production industrielle de cigarettes sont nombreuses. Par ailleurs, la marque la plus populaire après celle de la cigarette vogue est le Marlboro. Cette marque possède toute une gamme de cigarettes. Il s’agit notamment de MarlboroTouch, MarlboroGold, MarlboroGold Mega, MarlboroGold Maxi, MarlboroBright, MarlboroGiGa et MarlboroMéga. Ces différents modèles de Marlboro ont séduit bon nombre de fumeurs. La gamme de cigarettes vogue quant à elle comprend les cigarettes vogue menthol et vogue blue.
Les cigarettes light sont aussi mauvaises pour la santé que celles ordinaires. Elles pourraient avoir contribué selon certaines études à une augmentation spectaculaire d’un type de cancer du poumon. Certaines recherches sur le cancer ont aussi conclu que ces cigarettes étaient responsables de l’augmentation des adénocarcinomes. Il s’agit d’un type de cancer qui se développe dans les poumons au cours des 50 dernières années. L’incidence des autres types de cancer du poumon a toutefois diminué. Ces résultats confirment ce que les chercheurs soupçonnent depuis toujours et contredisent les affirmations de l’industrie du tabac qui considère les light comme les cigarettes les moins nocives.
Les filtres de ventilation à trous ont été introduits il y a un demi-siècle. Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est qu’ils se trouvent sur presque toutes les cigarettes vendues aujourd’hui. Les scientifiques estiment qu’ils sont la cause pour laquelle les fumeurs inhalent davantage de fumée avec des niveaux plus élevés de nicotine, de substances cancérigènes et toxiques. Ces filtres modifient la façon dont le tabac brûle, ce qui entraîne l’augmentation de production de substances cancérigènes sous forme de particules fines. Ils atteignent la partie la plus profonde des poumons, où les adénocarcinomes se développent le plus souvent.
En 2003, la législation française a décidé d’interdire les références aux cigarettes « légères » sur les paquets de cigarettes. L’article 11 de la CCLAT interdit aussi les emballages et les descriptions trompeuses qui donnent l’impression qu’un produit du tabac est moins nocif qu’un autre. La France, comme tous les pays de l’UE, a aussi interdit l’utilisation de ces termes par la directive européenne 2001/37/CE.4. Toutefois, certaines marques ont remplacé ces termes par des noms de couleur tels qu’« argent », « or » ou « slim ».
Un rapport du National Cancer Institute a conclu que les cigarettes light ne présentent aucun avantage pour la santé des fumeurs. En effet, la santé des fumeurs de cigarettes quel que soit le type est exposée à la nicotine et aux produits chimiques toxiques. Les cigarettes light ne réduisent donc pas les risques pour la santé des fumeurs. La seule façon de réduire les risques pour vous et votre entourage est d’arrêter complètement de fumer.