Conseils pratiques

Poumon fumeur : à quoi ressemblent-ils ?

Le tabagisme est responsable de nombreuses affections respiratoires dont le cancer du poumon. En effet, en raison de sa composition chimique, le tabac a un effet délétère sur le poumon du fumeur à court et à long terme. Comment se présentent les poumons des fumeurs de tabac ? Comment soigner les poumons de fumeur ? Quel est l’effet du tabagisme sur le poumon ?

Est-ce que les poumons d'un fumeur sont fragiles ?

Le tabac n’entraîne pas uniquement la présence de nicotine dans le sang. Il fragilise également le poumon. En effet, pour renforcer la dépendance, de nombreuses substances chimiques sont ajoutées au tabac. Ainsi, lors de la combustion du tabac, des composés, dont le goudron, se déposent le long du système respiratoire et notamment des poumons. Ces substances attaquent les cellules, engendrent plusieurs dysfonctionnements irréversibles et augmentent le risque de cancer du poumon.

Quelles sont les particularités d'un poumon de fumeur ?

En se déposant, ces substances changent l’apparence du poumon. Il y a des différences notoires entre le poumon du fumeur et du non-fumeur. La fumée rend les poumons noirs et on observe un excès de mucus. Les cellules sont stressées et le système immunitaire est défaillant. Il y a également inflammation voir destruction des alvéoles rendant les échanges gazeux difficiles. Les bronches s’obstruent et la paroi du poumon normalement extensible devient raide.

Comment soigner efficacement les poumons d'un fumeur ?

Il est possible de soigner les poumons du fumeur pour l’aider à retrouver sa santé, mais l’arrêt du tabac indispensable. En effet, lorsqu’il n’y a plus de fumée les poumons se régénèrent. Par ailleurs, des traitements particuliers peuvent être administrés selon le problème de santé. Ainsi, les bronchodilatateurs seront utilisés lorsque les bronches sont rétrécies. L’oxygénothérapie est possible en cas de BPCO. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière seront aussi nécessaires pour soigner le poumon malade.

Comment réagissent les poumons après l’arrêt de la cigarette ?

Fumer endommage les poumons. On observe surtout des mutations au niveau des cellules ; phénomène responsable du cancer du poumon. Toutefois, cette situation n’est pas irréversible. En effet, lorsqu’on arrête de fumer le tabac les poumons bénéficient d’une deuxième vie. Un processus qui n’est toutefois pas encore très bien compris. Mais sachez tout simplement que le fait d’arrêter de fumer est déjà un pas décisif pour préserver votre santé. Les cellules ayant autrefois connu des mutations sont susceptibles de se régénérer. Ce processus de régénération est déclenché par des cellules spécifiques.

Le risque de développer une maladie ou un cancer de poumon dû au tabac est donc réduit si les fumeurs arrêtent de fumer. Le poumon retrouve environ 40 % des cellules de qualité et les échanges gazeux s’améliorent avec le temps. Toutefois, le risque de développer un cancer n’est pas identique à celui d’une personne qui n’a jamais fumé. N’oubliez pas aussi que plus vous fumez, plus vos poumons seront lésés.

Quels risques pour les poumons des fumeurs de tabac ?

Les ravages du tabac sur la santé des fumeurs ne sont plus à démontrer. Fumer à des conséquences graves sur le poumon des fumeurs. La plupart des pathologies liées au tabagisme sont irréversibles lorsque le diagnostic est tardif.

Cancer du poumon

Le cancer du poumon est la principale cause de morbidité due au tabagisme. Il s’agit du cancer le plus mortel. Bien que le cancer du poumon ait d’autres origines, la principale cause déterminée reste le tabac. Ainsi, plus vous fumez plus vous êtes susceptibles de développer un cancer du poumon. Toutefois, ce risque ne concerne pas uniquement les fumeurs actifs. Les fumeurs passifs sont aussi exposés au risque de développer un cancer pulmonaire.

Bronchite chronique

La bronchite chronique est également une pathologie très fréquente causée par le tabagisme. En effet, sous l’effet des substances chimiques contenues dans la fumée, on observe une inflammation, une déformation et une destruction des bronches. L’obstruction des voies respiratoires entraîne un essoufflement accompagné de toux.

Infections

Les risques d’infections sont également légion. Les fumeurs sont très exposés à la pneumonie et à la tuberculose. En effet, la fumée du tabac fragilise le poumon et sa capacité de résistance est réduite. Les micro-organismes se développent plus facilement dans le milieu.

Emphysème

On parle d’emphysème lorsqu’il y a dilatation des parois alvéolaires. Cette dilation s’accompagne de la fusion des alvéoles. Les échanges gazeux ne se font plus normalement et les fumeurs sont sujets à un essoufflement rapide.

Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO)

Le tabagisme cause aussi la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). Il s’agit d’un trouble très fréquent chez les fumeuses. En effet, la BPCO est l’association de deux maladies causées par le tabac : la bronchite chronique et l’emphysème. Toutefois, certains fumeurs sont plus à risques que d’autres.

La fumée du tabac est très dangereuse. Elle affecte le fonctionnement normal des poumons et réduit ainsi l’espérance de vie. L’arrêt du tabac constitue le meilleur choix pour le fumeur qui veut préserver sa santé. Ainsi, peu importe le nombre d’années passées avec le tabac, l’arrêt est toujours bénéfique pour les poumons.