Conseils pratiques

Que faire lorsque le produit de ma cigarette électronique fuit?

Tous vapoteurs ont déjà connu cette situation dans laquelle ils ont remarqué une petite fuite au niveau de la cigarette électronique. Sur ce point, il faut préciser que la fuite vient la plupart du temps du clearomiseur. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, ce dernier est un ensemble d’élément comme l’atomiseur ou encore le réservoir qui contient l’e-liquide.

Lorsque l’on constate une petite fuite, l’on a tout de suite tendance à changer d’e-cigarette. Cependant, ce n’est pas toujours la meilleure solution. Il se peut que le problème puisse être facilement réparable. Néanmoins, ayez en tête que l’origine des coulures peut être multiple.

Quelles sont les causes de la fuite de la cigarette électronique ?

Si ma cigarette électronique présente plusieurs coulures, il est difficile d’identifier la source du problème. Cela pourrait être à cause :

  • D’un défaut de fabrication. Il arrive que les e-cigarettes présentent des défauts d’usine. Cela peut être un joint mal serré, une vitre du réservoir pas assez fixé, ou encore une pièce défectueuse.
  • De l’usure de la résistance. Dans la majorité des cas, les coulures sont provoquées par ce problème. Aussi, tirage trop fréquent et trop important peut engendrer des fuites sur le clearomiseur. Pour ceux et celles qui ont un tirage puissant, mieux vaut prendre des modèles de cigarettes adaptés (e-cigarettes nouvelles génération).
  • Du choix du e-liquide, certains e-liquide peuvent contenir du propylène glycol. Ce composé induit un risque énorme dans les réservoirs « haute performance ». Un petit conseil, mieux vaut donc se tourner vers un liquide ne dépassant pas les 50 % de propylène glycol pour éviter les mauvaises surprises.
  • D’un changement brusque de pression ou encore de température. Certaines conditions peuvent favoriser les coulures de votre e-cigarette.
  • D’un choc puissant ou d’une chute. Il arrive aussi que par mégarde on laisse tomber la cigarette électronique, cela peut abîmer certaines pièces et causer des coulures d’e-liquide. Dans ce genre de cas, la meilleure solution est un changement d’e-cigarette.

Comme vous l’avez sans doute compris, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour savoir et identifier la source d’une fuite cigarette électronique.

Quelles sont les solutions en cas de fuite ?

Lorsque vous prenez votre e-cigarette durant un voyage, il convient de le nettoyer convenablement. Prenez le temps qu’il faudra pour enlever toutes les salissures et pour vérifier que les joints sont bien serrés. C’est primordial pour une étanchéité parfaite.

Lorsque l’on change d’altitude, mieux vaut opter pour des matériels spécifiques. N’hésitez pas à demander conseil auprès des vendeurs pour avoir les bons matériels et éviter ainsi que la cigarette fuit. Pour être un peu plus précis, on vous conseille un clearomiseur qui se remplit par le haut.

Les problèmes issus de la résistance

Sachez qu’une inspiration trop forte peut imbiber la résistance. Si c’est le cas, elle va vous renvoyer le liquide en trop. Il est donc indispensable de respecter les conditions d’usage de votre modèle d’e-cigarette.

Il se peut aussi que la résistance soit mal vissée. Le liquide passe alors dans les airflows et on constate une coulure. Pour résoudre le problème, il faut revisser la résistance délicatement sans trop forcer.

Il arrive aussi que ce soit la résistance qui est défaillante. La majorité des vapoteurs savent qu’il faudra changer régulièrement cette pièce. Il faudra s’inquiéter lorsqu’elle commence à noircir ou encore à être brûlée. Cela change aussi les saveurs de l’e-liquide. Dans la majorité des cas, il faudra changer la résistance au moins tous les 15 jours ou tous les moins.

Pour éviter les coulures, il convient de prendre des e-cigarettes haut de gamme avec les meilleurs clearomiseurs du marché. Même si cela vous revient un peu plus cher.