Conseils pratiques

Stop tabac : c'est le mois sans tabac !

Le tabac bien que nuisible pour la santé est adopté comme nourriture par certains fumeurs. Il est incontestablement le produit le plus consommé au monde par de nombreux toxicomanes sous plusieurs formes. Nombre d’initiatives et mesure ont été prises et mises en place pour répondre à l’addiction au tabac. Il s’agit des campagnes de sensibilisation, des interdictions de libre circulation du tabac. « Stop-tabac » est l’une de ces initiatives nées en 2016 et destinées à accompagner les toxicomanes dans leur décision d’abstinence contre le tabac. Que réserve donc « stop tabac », le mois sans tabac aux personnes en but au tabagisme. L’article en dira long sur le sujet.

Quel est le principe du mois sans tabac ?

Le principe du mois sans tabac est basé sur des moyens pouvant amener les fumeurs à prendre la résolution de l’arrêt du tabac pour une durée de 30 jours (soit 1mois). L’abstinence pour une durée au tabac est la solution idéale pour rompre petit à petit avec le tabagisme. Aussi, stop-tabac est le meilleur slogan pour annoncer la campagne de lutte contre cet état de choses.

Peut-on utiliser une cigarette électronique pendant le mois sans tabac ?

La cigarette électronique de son appellation modernisée « e-cigarette » est la solution trouvée pour remplacer le tabac proprement dit. Aussi désigner sous le thème de vaporisateur, il réussit à la majorité des fumeurs qui dès son utilisation délaisse presque ou définitivement le tabac.

Il existe sur le marché de différents types et formes de cigarette électronique avec différents prix. Elle est belle et bien utilisée pendant le mois sans tabac.

Le mois sans tabac : ça fonctionne vraiment ?

Le fonctionnement du mois sans tabac est avant tout basé sur un soutien apporté aux personnes souhaitant arrêter de fumer. Ainsi, c’est un accompagnement sur toute la durée de guérison totale de cette addiction au tabac. Des instruments d’aide dans le processus d’abstinence sont mis à leur disposition. Ces instruments sont : des prospectus, des applications, des guides à distance, etc. De même, des campagnes de sensibilisation ont lieu ainsi que des activités distractives.

Déroulement du mois sans tabac

Le déroulement du mois sans tabac renferme diverses étapes.

Inscription au mois du tabac

Elle est particulièrement marquée par le choix d’une méthode d’abstinence tabagique. L’inscription se fait par un formulaire sur le site « Tabac info service ». Il s’agit pour l’individu en but au tabagisme de renseigner les champs nécessaires par rapport à son état et ses choix par rapport à l’accompagnement. Après cette étape, il est envoyé vers un groupe de régional issu de l’organisation mois de tabac afin de poursuivre l’aventure de lutte contre le tabagisme. Ces petits groupes sont composés de nombreuses autres volontaires et sont dirigés par des personnes habilitées à leur donner des directives.

Les divers évènements du mois sans tabac

Nombreuses sont les manifestations et animations organisées dans le mois sans tabac afin de donner plus de vigueur et de crédibilité à l’initiative. À cet effet, il y a comme manifestations des séances de distractions de jeux, des mobilisations des réseaux de personnes. De même, il y a l’instauration des camps dits « villages » dans les grandes régions pour favoriser les groupes de personnes visant le soutien et l’entraide. Aussi, il est instauré des espaces de jeux visant à éduquer et à sensibiliser les accros et non-accros au tabac. Et pour finir, des communautés existent sur les réseaux sociaux et sont aptes à agir à travers ces derniers un peu partout dans le monde. Il y a également les équipements d’aide pendant le sevrage qui sont fournis dans les centres pharmaceutiques.

Les avantages du sevrage pendant les 30 jours du mois sans tabac

La mise en pratique des recommandations pour arrêter de fumer pendant les 30 jours du mois sans tabac présente d’énormes avantages. En effet, 30 jours sans toucher au tabac représente un énorme sacrifice. Les bienfaits qui en découlent sont tels que :

  • Une réduction considérable de la toux et de la fatigue. Plus de vivacité et de vigueur.
  • Réduction du risque de maladie cancérigène lié au poumon.
  • Le renouvellement du goût et de l’odorat.
  • L’aisance dans la respiration.
  • Les parties de l’organisme comme (l’œsophage, l’utérus, le foie, la vessie, la gorge et même la bouche) en voie de destruction progressive reprennent vie.
  • Les infarctus liés aux AVC et autres disparaissent progressivement.
  • Un bon fonctionnement du cœur, une bonne circulation sanguine bien aérée et la disparition progressive de monoxyde au sein des vaisseaux sanguins, etc.

Par ailleurs, il est important de savoir à l’avance que pour un fumeur, lors du sevrage, certains signes sont apparents et peuvent être durs à supporter. Ces signes peuvent être : la dépression, la prise de poids, le vertige constant, la toux, etc. Mais ce n’est pas impossible de les surmonter avec le soutien des proches et la volonté du patient.

Notez que le mois du tabac est la meilleure des initiatives de lutte contre le tabagisme. C’est une initiative qui aide des milliers de personnes accros au tabac à s’en sortir définitivement, car elle aide non seulement de façon médicale, mais aussi moralement et mentalement les individus.