La cigarette électronique est un accessoire qui tient lieu progressivement d’une cigarette ordinaire. Elle est en croissance constante sur le marché et le nombre d’utilisateurs, chaque jour, augmente en raison des divers matériels qui deviennent davantage intuitifs. Venez-vous d’acheter une e-cigarette ? C’est génial ! Cependant, pour une utilisation à long terme de votre vapoteuse, il est impératif de l’entretenir avec délicatesse. Retrouvez dans cet article les informations nécessaires pour entretenir votre cigarette électronique.
Encore appelée e-cigarette ou vapoteuse, la cigarette électronique est un appareil électronique évoquant une cigarette, produisant un aérosol inhalable et contenant un e-liquide aromatisé, nicotiné ou non. Ce dernier est chauffé et destiné à produire de la fumée laquelle n’est pas du tabac brûlé. La cigarette électronique est un outil de plus en plus utilisé et désormais adopté par la plupart des fumeurs. En effet, cet appareil leur permet de combler leur besoin en nicotine et constitue selon eux, le meilleur moyen d’arrêter de fumer.
Les éléments principaux d’une cigarette électronique sont : la batterie, l’atomiseur ou le clearomiseur, le réservoir, l’embout buccal ou drip tip et le liquide.
La batterie de l’e-cigarette alimente l’atomiseur lequel contient une résistance qui vaporise le liquide. Quant au réservoir, il sert de contenant au liquide. L’embout buccal aussi appelé drip tip permet d’insuffler la fumée qui sort de l’atomiseur. Généralement, ce dernier et le réservoir sont conçus avec un seul ensemble. L’atomiseur est la partie de la cigarette électronique qui chauffe le liquide afin de produire l’aérosol. Il est fixé au moyen de vissage sur la batterie et l’embout buccal, intégré à son sommet.
Toutes les cigarettes électroniques sont dotées d’une batterie qui fournit de l’énergie à la résistance. Celle-ci est traversée d’un fil de coton imbibé d’un liquide. Lorsqu’elle chauffe, le liquide subit une transformation dont le résultat est une vapeur que l’utilisateur inhale.
Le fonctionnement d’une cigarette électronique dépend donc de trois éléments indispensables et indissociables. Primo, la batterie offre plusieurs propriétés notamment l’énergie variable et le contrôle du degré de chaleur. Son autonomie varie en fonction du modèle de l’e-cigarette. Secundo, la résistance sur laquelle est basée le système de vaporisation et tertio le réservoir.
Une cigarette électronique est souvent exposée à la pollution de l’air ou aux poussières de l’environnement. Lorsque toutes ces poussières s’introduisent dans la résistance de votre cigarette, elles provoquent un mauvais goût de brûlé. Elles peuvent aussi se loger entre les éléments de l’e-cigarette et susciter un mauvais contact ou une panne plus grave. Il convient alors de procéder à l’entretien méthodique de sa cigarette électronique. Ainsi, vous pourrez assurément profiter de votre vapoteuse, et ce, sur une longue durée.
À chaque fois que vous remplacez le liquide de votre cigarette électronique, dévissez et videz efficacement son contenant sur une matière absorbante en soufflant légèrement dans votre drip tip. Procédez régulièrement à un nettoyage du clearomiseur à l’eau claire et chaude. Utilisez ensuite le papier afin d’extraire le maximum d’eau. Faites-le continuellement pour éviter une usure de votre outil électronique. Quant à la batterie ou box électronique, il est recommandé de la nettoyer en se servant d’un coton-tige.
Nettoyer sa cigarette électronique revient à nettoyer chacune de ses pièces principales. Le drip tip est la partie de l’e-cigarette la plus exposée directement aux saletés ; ce qui nécessite son entretien au quotidien. Le clearomiseur quant à lui doit être entretenu à chaque changement du liquide ou tous les trois jours si ce dernier se vide lentement. Enfin, le nettoyage de la batterie de l’e-cigarette se fait par moments pour permettre une bonne connexion entre l’accu et les connectiques.
Il est souvent difficile de définir la durée de vie d’une vapoteuse. Cependant, cela dépendra de la manière dont elle est utilisée et surtout de son entretien. Toutefois, si on en prend bien soin, une cigarette électronique peut avoir une longue durée de vie. Le modèle, la qualité, la marque, la puissance et la résistance de l’appareil restent très importants. Il convient pour cela de bien identifier la boutique de vape en outre, de bien sélectionner votre outil.
Bien que le nettoyage d’une cigarette électronique soit très important, il est convenable de ne pas en abuser au risque de l’endommager. Il faut aussi éviter l’utilisation de l’e-cigarette lorsque son clearomiseur est vide. Ce faisant, l’appareil électronique risque de s’endommager beaucoup plus vite. Par ailleurs, il faut veiller à ce que l’atomiseur ne soit laissé avec l’e-liquide lorsque la cigarette n’est pas utilisée. Toutefois, il faut noter que la qualité du modèle influe sur le besoin de l'entretien d'une e-pipe.