Face au prix croissant des paquets de cigarettes classiques, fumer n’est plus bien adapté à toutes les bourses. En voilà une raison de plus qui inciterait peut-être plus d’un à abandonner le tabac. Découvrez ici quel est le prix à payer pour continuer de fumer en 2021.
En France, cette année, le prix du paquet de vingt cigarettes est estimé en moyenne à 9,20 euros contre 7, 5 euros l’année dernière. Même si toutes les marques de cigarettes ne sont pas concernées, on note globalement une hausse du prix du paquet de cigarettes en France.
En France, la majoration des prix du tabac vient répondre à un objectif de réduction du tabagisme fixé par le président Emmanuel Macron. Il a en effet décidé d’amplifier les prix de cigarettes, pour parvenir au seuil allégorique des 10 euros/paquet de 20 cigarettes. Défini pour réduire les répercussions du tabac en France, cet objectif est à l’origine des hausses récurrentes de prix observé. Rappelons, pour finir qu’annuellement, environ 75 000 personnes meurent en France à cause du tabagisme.
On vous présente dans cette rubrique, le prix de cigarettes d’envergures telles que Marlboro, Camel, Lucky strike.
En général, une majoration de prix de 10 centimes a été effectuée sur les prix des cigarettes Marlboro.
Du côté de la marque de cigarette Camel, peu de majorations ont été effectuées en France. Hormis le paquet de 20 cigarettes de Camel sans filtre qui passe à 10,30 euros contre 10,20 l’année dernière, le prix de la plupart des cigarettes Camel est resté inchangé. D’autres cigarettes Camel ont contre toute attente, subi une baisse de 20 liards. C’est le cas par exemple des cigarettes Camel blue, Camel Black, Camel blue 100, Camel essential blue, et Camel Shift qui désormais sont vendus à 10,20 euros contre 10,30 euros en France.
Oui ! Bien qu’a priori, le prix du tabac soit plus élevé que celui de la cigarette électronique, fumer n’est point rentable sur le long terme. À titre illustratif, en France, le budget mensuel moyen d’un vapoteur est évalué 16, 66 euros alors que celui d’un fumeur de tabac s’élève à près de 60, 83 euros. Ceci sans compter que dernièrement, le prix du tabac ne cesse d’augmenter.
Pour acquérir une cigarette électronique et son liquide de vapotage, il faut compter 65 €. Selon la sophistication et l’esthétique du modèle de cigarette électronique voulu, cette estimation de prix peut néanmoins connaître de légères fluctuations.
Oui ! Les cigarettes électroniques sont moins nocives que les cigarettes classiques. En effet, contrairement au fait de fumer, le vapotage ne produit pas le monoxyde de carbone, qui est une substance chimique hautement toxique. C’est à cette dernière qu’est associée la quasi-totalité des répercussions créées par la cigarette aussi bien sur la santé que sur l’environnement. En outre, la cigarette électronique est dépourvue des 4 000 autres substances cancérigènes que contient la cigarette traditionnelle.
Pour favoriser la baisse du tabagisme, plusieurs mesures sont prises par l’état. Parmi elles, figure la politique d’augmentation de prix. À présent, en plus de nuire à la santé qui n’a aucun prix, la cigarette coûte excessivement cher. À vous donc de faire un choix et d’opter pour des alternatives plus avantageuses comme le vapotage ou le sevrage définitif.