Originaire d’Amérique du Sud, le tabac est l’une des plantes les plus consommées dans le monde. Alors qu’il est consommé ailleurs depuis de nombreux siècles, il faudra attendre le 16ᵉ siècle pour qu’il soit introduit en France et popularisé. Depuis lors, sa popularité ne cesse d’augmenter et on assiste aujourd’hui à une véritable guerre des marques. Le tabac est communément consommé sous forme de cigarette et, en France, ce produit est légal. C’est pour cette raison que de nombreux points de vente homologués par le Bureau du tabac ont été installés sur l’ensemble du territoire national. Dans ces points, vous trouverez de nombreuses marques cigarettes qui se font la concurrence à longueur de journée. Ici, vous allez découvrir lesquelles sont les plus, lesquelles sont les moins chères, laquelle est la moins nocive et laquelle est la plus légère en goût.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de préciser que la cigarette est un produit dangereux pour la santé. En effet, elle contient des substances nocives qui à la longue peuvent provoquer des problèmes de santé plus ou moins graves. En France, les marques commercialisées sont nombreuses : certaines sont produites sur le territoire local et d’autres sont importées depuis l’étranger. Parmi ces marques, il y a celles qui sont bien connues des habitués, car elles sont présentes sur le marché depuis de nombreuses années. Ceci n’exclut pas le fait que les nouvelles marques ont aussi un niveau de popularité important.
À présent, voici les différentes marques de paquets de cigarettes qui sont vendues en France :
Notez que cette liste est exhaustive, ce qui veut dire que dans votre recherche, vous pourrez tomber sur une marque qui n’a pas été mentionnée dans cette liste.
Comme vous avez pu le constater, le marché français de la cigarette est riche et varié. Vous devez noter que chacun de ces produits possède ses propres caractéristiques qui le diffèrent de l’autre. Il peut s’agir du goût, du prix ou du taux de nicotine.
Pour commencer, il faut préciser que les marques de cigarettes vendues sur le territoire français sont soumises à une réglementation stricte. Par exemple, chaque marque est dans l’obligation d’inscrire des avertissements sanitaires sur le paquet, afin de sensibiliser les fumeurs aux dangers auxquels ils s’exposent. Ces avertissements ont également pour but d’encourager ces derniers à arrêter de fumer, même si ça ne marche pas la plupart du temps.
Pour rappel, les prix du tabac en France sont fixés par les industriels et revus deux fois par an. C’est ainsi qu’à la date du 1ᵉʳ janvier 2024, les prix ont été revus à la hausse, ce qui n’a pas satisfait tout le monde. Désormais, la barre des 12 euros a été franchie, le paquet de cigarettes qui coûtait par exemple 10 euros en 2023 est passé à 11 euros et ainsi de suite. En se basant sur la nouvelle augmentation, on se rend compte que les marques les moins chères du marché sont l’Austin 1839 Blue, l’Elixyr red, Che Essential et Mademoiselle blue qui valent toutes 10,90 euros pour un paquet de 20 unités.
Pour ce qui est des marques les moins chères, on peut citer JPS Blanc et Gitanes bleu dont le prix pour un paquet de 20 unités est de 13,10 euros. Ensuite, il y a Marlboro Gold et Marlboro Red qui valent 12,50 euros, enfin, il y a Chesterfield Original blue et red, &M International et Philip Morris qui sont vendus à 12 euros net.
Pour rappel, la toxicité de la cigarette est jugée en se basant sur le taux de nicotine qu’elle contient. En se basant sur ce critère, voici le classement des marques de cigarette, des moins nocives aux plus nocives :
En définitive, certaines marques se distinguent des autres par leur faible nocivité, car elles contiennent moins de substances nocives telles que la nicotine.
Les cigarettes douces et légères en goût sont classées dans la catégorie light et super light. Dans cette catégorie, on retrouve des marques telles que Marlboro Gold et Winston Blue.
Pour qu’une cigarette soit considérée comme légère en goût, il faudrait que son taux de concentration en nicotine ou en toute autre substance nocive soit bas. À cet effet, certaines marques ont jugé bon d’installer des filtres et d’autres ont préféré apporter un goût mentholé qui vient tout simplement masquer le goût original.
Au terme de cet article, il faut tout retenir que le marché français de la cigarette est très diversifié. De nombreuses marques y sont présentes et se font la concurrence au quotidien. Avant de se tourner vers un produit plutôt qu’un autre, chaque fumeur doit vérifier le taux de toxicité inscrit sur l’emballage.